Accueil » Mobilité au Japon

Mobilité au Japon

étudier au Japon

Le réseau NihonEuropA, outre son volet scientifique, a permis la conclusion d’accords de mobilité avec quatre Universités japonaises offrant ainsi la possibilité aux étudiants du Master 2 Affaires européennes de Tours de bénéficier d’une mobilité d’un semestre au Japon. Cette mobilité commence chaque année le premier lundi de la première semaine d’avril (rentrée universitaire au Japon) et se termine fin septembre. En pratique, les étudiants de Tours reviennent fin aout. Durant cette mobilité, les étudiants auront la possibilité de choisir plusieurs cours de niveau post graduate (Master) en droit japonais (cours dispensés en anglais), droit international, droit de l’environnement…. En pratique, les étudiants choisissent généralement trois cours. En outre, chaque étudiant à la possibilité de suivre des apprentissages semi-intensifs ou intensifs de japonais. Surtout, durant cette mobilité, les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche ou de stage, s’ils ont trouvé un stage au Japon, qui sera ensuite soutenu à la rentrée de septembre (en visio s’ils sont au Japon) ou en présentiel à la Faculté de droit de Tours.

Au titre de l’année 2023, ce sont 11 étudiants qui ont pu bénéficier de cette mobilité. Au titre de l’année 2024, ce seront 10 étudiants (5 à l’Université Chuo – Tokyo – et 5 à l’Université de Kobé) qui en bénéficieront. 

Un projet de double master droit européen et japonais des affaires avec l’Université Chuo est à l’étude. Dans ce cadre, la mobilité sera d’un an pour les étudiants nippons et français.

Les universités partenaires sont les suivantes :
Université Chuo à Tokyo – 3 étudiants
Université Aoyama Gakuin à Tokyo – 3 étudiants
Université de Kobé – 3 étudiants 
Université de Hiroshima  – 2 étudiants

Les inscriptions commencent début septembre pour l’Université Chuo et début octobre pour les autres. Les étudiants du Master 1 Affaires européennes intéressés par ces mobilités doivent se rapprocher du Professeur Pierre-Yves Monjal, Professeur de droit public (pierre.monjal@univ-tours.fr) dès le mois d’avril précédent cette mobilité afin de constituer les équipes et préparer ce semestre nippon.

Depuis la première édition de ces mobilité en 2017, ce seront près de 25 étudiants qui auront bénéficier ce semestre japonais. Pour l’année 2023, 11 étudiants (5 à Chuo et 6 à Kobé) ont opté pour cette mobilité.

Plus d’info sur les mobilités